lundi 31 mai 2010

Visage (Le)

Visage (Le)

Un film de Ingmar Bergman avec dans les rôles principaux : Max von Sydow, Ingrid Thulin et Gunnar Björnstrand , sortie en salle en 1958.

Suède, 1846. Une troupe de théâtre un peu particulière, celle du "docteur" Vogler, fait route vers Stockholm. Ce théâtre magnétique et thérapeutique est attendu le soir dans un hameau. La vie du village va être bouleversée.

Source (La)

Source (La)  TOP 100
Un film de Ingmar Bergman avec dans les rôles principaux : Max von Sydow, Birgitta Valberg et Gunnel Lindblom , sortie en salle en 1960.
Deux bergers violent et assassinent une jeune fille. Les deux meurtriers s'enfuient et trouvent refuge chez un riche propriétaire terrien. Ils ignorent qu'il est le propre père de la victime.

Vers la joie

Vers la joie

Un film de Ingmar Bergman avec dans les rôles principaux : Maj-Britt Nilsson, Stig Olin et Birger Malmsten , sortie en salle en 1950.

Pendant une répétition, Stig, jeune violoniste, apprend la mort accidentelle de son épouse, Martha, qu'il avait rencontrée au sein de l'orchestre. Il se souvient alors des moments heureux et malheureux de leur vie de couple.

Une Leçon d'amour

Une Leçon d'amour

Un film de Ingmar Bergman avec dans les rôles principaux : Eva Dahlbeck, Gunnar Björnstrand et Yvonne Lombard , sortie en salle en 1954.

David, gynécologue, se divertit avec une amie lors d'un voyage en train. Il tient le pari d'aller embrasser une jolie voyageuse. Il y parvient, ce qui n'est pas trop difficile étant donné que la jeune femme est son épouse. Seulement, le couple est en froid et, David va tenter de reconquérir sa femme.

Scènes de la vie conjugale

Scènes de la vie conjugale TOP 100
Un film de Ingmar Bergman avec dans les rôles principaux : Liv Ullmann, Erland Josephson et Bibi Andersson , sortie en salle en 1973.
Quelques moments cruciaux de la vie d'un couple. Chronique qui s'étend sur vingt ans, en six chapitres.

Persona

Persona TOP 100
Un film de Ingmar Bergman avec dans les rôles principaux : Bibi Andersson, Liv Ullmann et Gunnar Björnstrand , sortie en salle en 1966.
Les relations d'une actrice soudain frappée de mutisme et de son infirmière bavarde. Un processus d'osmose des personnalités va contribuer a la guérison de la comédienne, mais renforcera peut-être la solitude de l'infirmière.

Année de tous les dangers (L') ESP

Année de tous les dangers (L') ESP

Un film de Peter Weir avec dans les rôles principaux : Mel Gibson, Sigourney Weaver et Linda Hunt , sortie en salle en 1982.

1965, Indonésie. Un jeune journaliste australien effectue son premier reportage alors qu'un putsch militaire se prépare...

Fraises sauvages (Les)

Fraises sauvages (Les) TOP 100
Un film de Ingmar Bergman avec dans les rôles principaux : Victor Sjostrom, Ingrid Thulin et Folke Sundquist , sortie en salle en 1957.

Le docteur Isak Borg part à Lund pour assister a une cérémonie de jubilé en son honneur. Au cours de ce voyage dans sa propre limousine et accompagné de sa bru, il fait le point sur sa vie et finalement se réconcilie avec lui-même. Avec le "Septième Sceau" le film de Bergman ou l'esprit est roi.

Cité des enfants perdus (La)

Cité des enfants perdus (La)

Un film de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro avec dans les rôles principaux : Ron Perlman, Daniel Emilfork et Judith Vittet , sortie en salle en 1995.

Vivant sur une plate-forme en mer, perdue dans le brouillard, au-delà d'un champ de mines, le vieux Krank, privé de la faculté de rêver, fait enlever les enfants perdus de la cité portuaire afin de leur voler leurs rêves. Parmi eux: Denrée, petit frère adoptif de One, saltimbanque à gros bras, qui est déterminé à le retrouver coûte que coûte...

Ciel, les oiseaux et... ta mère ! (Le)

Ciel, les oiseaux et... ta mère ! (Le)

Un film de Djamel Bensalah avec dans les rôles principaux : Jamel Debbouze, Stéphane Soo Mongo et Lorant Deutsch , sortie en salle en 1998.

Youssef, Stéphane, Christophe et Mike ont grandi ensemble dans leur banlieue du 93. Pour l'heure, avec ce 1er mois de vacances à Biarritz gagné grâce à un concours, place aux délires et aux gonzesses ! Hélas, les pauvres déchanteront dans des rôles d'apprentis adultes qu'ils ne maîtrisent pas, et qui vont mettre leur complicité à rude épreuve.

Chute (La)


Chute (La)  TOP 100
Un film de Oliver Hirschbiegel avec dans les rôles principaux : Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara et Corinna Harfouch , sortie en salle en 2004.
Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie. A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.

Auberge Espagnole (L')

Auberge Espagnole (L') TOP 100
Un film de Cédric Klapisch avec dans les rôles principaux : Romain Duris, Judith Godrèche et Audrey Tautou , sortie en salle en 2002.
C'est l'histoire d'un jeune homme de 25 ans qui part faire sa dernière année d'études à Barcelone. Il va partager un appartement avec 7 étudiants qui viennent chacun d'un pays d'Europe différents. Commence alors pour lui une expérience unique : la vie en communauté...

Au feu les pompiers!

Au feu les pompiers!
Un film de Milos Forman avec dans les rôles principaux : Jan Vostrcil, Josef Sebanek et Josef Valnoha , sortie en salle en 1967.

Dans une petite ville de province, le comité du bal des pompiers prépare fiévreusement la soirée afin que tout se passe bien et que tout le monde s'amuse. Mais en fait la fête est ratée, avec de multiples incidents et vols.

Attente des femmes (L')

Attente des femmes (L')

Un film de Ingmar Bergman avec dans les rôles principaux : Maj-Britt Nilsson, Eva Dahlbeck et Anita Bjork , sortie en salle en 1952.

En attendant leurs maris, quatre femmes se font des confidences... qui ne plaident guère en faveur du mariage. Une jeune fille, après avoir entendu ces propos, va-t-elle continuer dans la voie de la vie à deux ?

Ascenseur pour l'échafaud

Ascenseur pour l'échafaud TOP 100
Un film de Louis Malle avec dans les rôles principaux : Jeanne Moreau, Maurice Ronet et Georges Poujouly , sortie en salle en 1958.
Julien Tavernier, ancien para, accomplit le crime parfait en supprimant le mari de sa maîtresse, marchand de canons. Mais, contraint de revenir sur les lieux, il est bloqué dans l'ascenseur par une panne de courant. Sa complice l'attend en vain au café, puis passe la nuit à chercher sa trace... Entre-temps, un jeune livreur lui fauche sa voiture pour épater sa petite amie, puis panique et tue deux touristes allemands...

Apocalypse Now

Apocalypse Now TOP 100
Un film de Francis Ford Coppola avec dans les rôles principaux : Marlon Brando, Martin Sheen et Robert Duvall , sortie en salle en 1979.
Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Anything else, la vie et tout le reste

Anything Else

Un film de Woody Allen avec dans les rôles principaux : Jason Biggs, Christina Ricci et Woody Allen , sortie en salle en 2003.

Entre Jerry, jeune écrivain comique, et Amanda, ça a été le coup de foudre. Tout les rapprochait, une vie de bonheur s'ouvrait et pourtant... Pas si simple la vie au jour le jour avec Amanda, un peu névrosée, boulimique, jamais ponctuelle et qui devient hystérique dès que Jerry la touche, pas facile de se séparer de son agent quand on est son unique client, dur de partager son appartement avec sa belle-mère. Heureusement pour Jerry, il y a Dobel, un confrère qui a un avis sur tout : les femmes, la vie, l'art, la survie et comment sauver le couple de Jerry et Amanda...

Amours d'une blonde (Les)

Les Amours d'une blonde

Un film de Milos Forman : sortie en salle en 1965.

A Sruc sur Sazava, la population féminine de la gigantesque fabrique de chaussures est en surnombre. Le responsable culturel trouve une solution et fait implanter un cantonnement militaire à proximité pour animer les bals de la culture. Seulement voila, ce sont tous des quadragénaires ridicules et ventripotents. Cependant la jeune Andula sera choisie par le pianiste de l'orchestre.